Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info Ouest France (18/04)

Conseil municipal : dix commissions permanentes mises en place

Dix commissions sont mises en place. Huit adjoints et deux conseillers municipaux délégués sont à leur tête.

Il y en avait huit dans la municipalité précédente, on ne voit pas trop l’intérêt de passer à dix d’autant que cela conduit à nommer deux conseillers délégués ce qui est en quelque sorte un détournement des dispositions réglementaires limitant le nombre d’adjoints.

Les répartitions des attributions des commissions sont un peu différentes de ce qu’elles étaient auparavant mais conformes aux axes du programme de « Quiberon le renouveau »

Il n'y a donc pas scandale en la matière d'autant que le plafonnement global de la masse indemnitaire fait que ces nominations supplémentaires sont sans incidence budgétaire.

Il est simplement dommage que, ce faisant, l'important effort consenti par le maire (-20 %) et les adjoints (-15 %) sur leurs indemnités risque de passer inaperçu.

Impôts

En matière d'impôts locaux est annoncée une baisse relative des taux en compensation des hausses décidées par l'AQTA.

La formulation rapportée par Ouest France est ambigüe, puisque le maire aurait annoncé « que les taux d'impôts locaux allaient être diminués afin de ne pas faire supporter l'effort que par les Quiberonnais » de sorte que l'on ne sait pas si la compensation sera totale ou seulement partielle (les taux cités par Ouest France ne paraissant pas les bons).

Si cette compensation ne devait s'avérer que partielle, il s'agirait d'un premier renoncement à la promesse d'une fiscalité stable « pour ne pas réduire le pouvoir d'achat des Quiberonnais ».

Office de tourisme

Les nominations à l'office de tourisme font de son comité de direction une armée mexicaine, ce qui, chacun le sait, n'est pas un environnement propice à de bonnes décisions.

En outre la présence d'autant d' élus de la commission tourisme, a priori logique, ne l'est pourtant pas en ce qu'elle conduit à un inutile doublon entre comité de direction de l'office et commission municipale.

Enfin il serait étonnant que l'AQTA, qui doit se prononcer sur l'exercice de ses compétences facultatives, ne décide pas, comme près des 2/3 des intercommunalités l'ont déjà fait, d' y mettre son grain de sel.

Etant aussi rappelé que la promesse « marketing » de Mr Hilliet pour Quiberon est une de ses promesses fortes et que la chambre régionale des comptes a plusieurs fois fait valoir ses interrogations sur l'articulation financière commune / office, un dispositif plus clair, plus resserré, en bref plus incisif, aurait paru souhaitable.

Affaire à suivre donc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :