Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant le tapage médiatique fait ce week-end sur le cas Kerviel, Mr du Sapin dont on fait des flûtes a cru devoir s’en mêler pour déclarer :

« Il y a des responsabilités de la banque dans le processus, mais c'est un escroc. L'escroc est attrapé, l'escroc est condamné, l'escroc doit bien entendu purger sa peine ».

Agissait-il en qualité de Ministre des finances soucieux de protéger la réputation du secteur bancaire français ou en spécialiste de l’escroquerie, à tout le moins de l’escroquerie intellectuelle qui a été la sienne pendant deux ans avec ses ralentissements dans l’accroissement du chômage et ses inversions de la courbe, en petit Dr Ogino réduit à l’extrémité de devoir prendre chaque jour sa température auprès de l’INSEE.

M. Kerviel a en effet été condamné pour « faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique » et en aucun cas pour escroquerie.

Par contre la société Générale avait, pour cette même affaire, fait l’objet d’une plainte d’un actionnaire notamment pour « escroquerie », plainte restée sans conséquences pour la banque.

Un ministre de la république devrait au minimum avoir le souci de l’exactitude d’autant qu’en déclarant qu’ « il y a des responsabilités de la banque dans le processus » il s’exprime aussi à contre sens du jugement rendu puisque ce dernier dédouane la Société Générale de toute responsabilité.

Mr du Sapin dont on fait des flûtes s’est une nouvelle fois laissé aller à nous jouer un coup de pipeau, sans que l’on comprenne bien pourquoi, puisque dans le même temps il invite Mr Kerviel à solliciter une grâce présidentielle.

Personnellement, je ne soutiens en rien Mr Kerviel et sa repentance mystico-gauchiste contre le « monde de la finance » me laisse totalement indifférent.

Il reste que dans cette affaire :

  • Mr Kerviel a été condamné au maximum de la peine (5 ans) ce qui n’arrive quasiment jamais en matière de délit pour un primo-délinquant,
  • le sursis partiel (2 ans) ne modifie pas l’extrême sévérité du jugement,
  • sa condamnation accessoire à régler 5 milliards d’euro au titre de dommages et intérêts à la Société générale, alors qu’au moins les 2/3 des pertes étaient le fait des conditions désastreuses dans lesquelles la Société Générale avait procédé à la liquidation des positions prises par Mr Kerviel, témoigne d’une perception peu équilibrée du dossier.

Seul ce dernier point a été réformé en cassation et Mr Kerviel a toujours quelque légitimité, à défaut de recours juridique, pour se plaindre du traitement assez particulier qui lui a été réservé.

Qu’à cela ne tienne, qu’il accepte d’enfiler une robe de bure et de s’incliner devant le prince ainsi qu’on lui demande et il pourra recevoir l’absolution républicaine de Moi-je.

Après le pitoyable épisode du droit au retour accordé à Leonarda, l’on brûle apparemment de nous prouver une nouvelle fois l’humanité et la magnanimité du prince à moins qu’il ne s’agisse que de faire un petit geste à l’égard des cathos et militants du Front de gauche curieusement alliés dans le soutien à Mr Kerviel.

La « reconquête » passerait ainsi décidément par de bien petites choses.

Escroc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :