Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La convocation des parlementaires en congrès le 3 juillet au château de Versailles serait-elle une copie soft du coup d'État du 2 décembre 1851 mettant  fin à la Deuxième République ?

Elle porte en tout cas un coup définitivement mortel à l'article 20 de la Constitution de la Vème République :

« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.

Il dispose de l'administration et de la force armée.

Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. »

 

Certes la théorie d'un premier ministre "collaborateur " (également "profiteur" comme désormais avéré) d'un autre président, lui même peu exemplaire, avait largement mis à mal cette disposition constitutionnelle ainsi que plusieurs épisodes antérieurs sous la Vème de sorte que la règle n'a finalement été respectée que pendant les périodes de cohabitation.

Le Président "Bling Bling" (souvenez vous, celui avant le président affreusement "normal")   avait aussi porté un premier coup au principe de séparation des pouvoirs avec sa modification constitutionnelle lui permettant de se présenter devant le parlement.

Le président "Normal" en a fait l'usage piteux que l'on sait avec son affaire de déchéance de la nationalité.

En convoquant le parlement en congrès la veille du discours de politique générale du 1er ministre, pour un simple coup de "com", notre nouveau Président "Obama_blanc_au_petit_pied_je_copie_tout_jusqu'à_la_photo" achève cette destruction de l'édifice constitutionnel.

L'on glose beaucoup sur cette entreprise générale de destruction et nombre se félicitent de ce qu'il a détruit les partis traditionnels et des changements à venir (dont aucun n'a encore pris naissance, un tiers d'un premier gouvernement totalement inutile ayant été viré au bout d'un simple mois) .

Mais, en matière de construction, où cela va-t-il mener ?

Vers Napoleon III ?

La philosophie politique de Napoleon III "présentée dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme (1844), est une synthèse d'un bonapartisme mêlé à du romantisme, du libéralisme autoritaire, et du socialisme utopique"(Source Wikipedia).

Soit en gros celle d'En Marche (au progressisme donc vieux de plus d'un siècle).

OU

Vers Bokassa 1er ?

Au vu de leur obamaphilie, nombre des supporters de Mr Macron pourraient en effet l'inviter à chanter comme Nino Ferrer en 1966 "Je voudrais être noir"

Affaire à suivre ...

 

PS 1:

Pour revenir à nos affaires quiberonnaises, un lecteur nous alerte sur ce récent article de Ouest France faisant état d'un projet de déplacement de la gare maritime à Port Maria avec comblement de la plage dans le port et enterrement d'un silo pour stationnement de 400 à 500 voitures.

Les évidentes dérives jupitériennes ("je fais ce que je veux et je vous emm...") sont à l'oeuvre à Quiberon depuis maintenant trois ans. Quand on en arrive à ne pas publier un seul compte rendu de conseil municipal en 6 mois, quand plusieurs mois après son vote le budget 2017 n'est toujours pas mis en ligne, quand un Maire, élu sur la promesse d'une totale transparence , en arrive à refuser de débattre avec son opposition sur une télé régionale, le Quiberonnais n'a plus rien à espérer.

La reprise des petites réunions de quartier, cette tournée estivale des bars en quelque sorte, n'y change rien.

Après avoir autorisé la future destruction de la petite plage de Port Haliguen, ce serait ainsi cette fois le tour de celle de Port Maria.

Mr le Maire aurait-il eu quelque problème dans sa première jeunesse à  réaliser pâtés et châteaux de sable pour s'en prendre ainsi tour à tour à ces plages ?

D'où lui vient cette addiction à plus de béton et plus de laideur (à l'image des magnifiques garages de la rue de Kervozes sur l'ancien terrain de qui ?).

Encore trois années à tirer ...

 

PS 2 :

S'agissant de ce parking-silo, il ne nous semble pas près de voir le jour vu son coût très élevé et sa rentabilité très incertaine.

Il conviendra en tout cas de s'assurer que le contribuable quiberonnais ne se trouvera pas emporté une autre fois dans une aventure aussi coûteuse que l'affaire Dexia avec un projet mixte public-privé en apparence équilibré faisant en réalité peser tous les risques sur le contributeur public, soit in fine le contribuable.

PS 3 :

S'agissant de bétonisation d'une plage, nous vous rappelons le petit jeu en ligne à l'adresse http://port-haliguen-lejeu.alwaysdata.net/pph qui vous est proposé pour relayer l'opposition à cet autre projet néfaste.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :