Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les travaux prévus pour le port de plaisance ont débuté.

La question originelle (le rétablissement des cotes de profondeur du plan d'eau) ne justifiait pourtant  en rien un tel bétonnage.

Sous le prétexte de créer une darse pour bateaux du patrimoine, la destruction de la petite plage est largement engagée.

Depuis le départ des Pen Duick II et V, il n'y a pourtant plus aucun bateau méritant ce qualificatif à Port Haliguen.

Ce projet de cloaque pour caravanes flottantes n'aura donc pu être arrêté.

La pollution de la plage du Porigo est pourtant déjà avérée : taux d'escherechia coli ayant atteint 419 UFC/100ml en août de cette année soit une eau de "qualité moyenne" pour la seule plage en baie où la baignade est surveillée et donc prioritairement recommandée aux enfants.

Si le classement de cette plage est encore "excellent" dans le classement officiel c'est uniquement parce que la dernière norme européenne ne retient pas les plus mauvais résultats mais une évaluation au 90ème ou 95éme percentile d'une part et lisse le classement sur 4 années consécutives d'autre part .

En 2017, les résultats sont seulement "bon" mais deux fois "moyen"  avec des valeurs 3 et 4 fois supérieures à la "valeur limite bon/moyen".

Le cloaque en cours de construction conduira-t-il à dépasser la limite "moyen/mauvais"  d'ici peu en saison ?  Les " bains de mer.. "  remplaceront ils couramment les bains de mer comme en août dernier ? La gastro-entérite se substituera-t-elle à la gastronomie déjà peu glorieuse de nos marchands de soupe locaux ?

Peu importe puisque, avec le lissage du classement sur 4 ans, celui-ci restera officiellement "excellent" puis "bon" pendant plusieurs années encore.

Les travaux seront finis depuis longtemps, la plupart des vieux yachtmen ayant poussé au projet mangeront les pissenlits par la racine et leurs arrière-petits-enfants auront déserté Quiberon pour quelque autre lieu de villégiature avant de le détruire à leur tour par un égoïsme borné dont ils auront hérité par un atavisme fatal.

 

Jo le Tacaud

PS :

La Compagnie des Ports a-t-elle seulement prévu, dans son budget de 20 M€, de s'équiper d'une pompe à eaux noires ? 

Si la plage vous est interdite, vous pouvez toujours jouer avec ce petit jeu en ligne à l'adresse http://port-haliguen-lejeu.alwaysdata.net/pph pour passer le temps.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :