Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Souriez vous êtes filmés » devait-on penser à Quiberon chaque fois que l'on y mettait le nez dehors depuis la mise en place de caméras de surveillance de l'espace public.

« Souriez vous êtes épiés » devra-t-on désormais aussi se dire chaque fois que l'on sortira de chez soi.

Epiés par un « cher voisin » qui plus est !

La technologie de la video surveillance ne remplissant sans doute pas toutes ses promesses, retour aux bonnes vieilles méthodes : délation et collaboration.

Sans autre garantie d'efficacité que celle d'une suspicion généralisée et d'une atmosphère détestable porteuse à terme de conflits de voisinage ou bien pire.

A Quiberon, des « voisins vigilants » d'alors ont dénoncé en octobre 1942 aux autorités occupantes plusieurs Quiberonnais qui furent donc arrêtés puis emprisonnés à Angers et Fresnes.

Que la police municipale et la gendarmerie exercent leurs missions dans la plénitude de leurs attributions, que la justice en fasse de même avec toute la sévérité de la loi. Cela devrait suffire à calmer les angoisses sécuritaires du principlal corps électoral quiberonnais.

Les idées douteuses des politiques abandonnant au quotidien ces exigences mènent par contre à « Dupont La joie » ou « 1984 ».

La réunion tenue à la Maison des associations semble n'avoir eu que peu de succès et c'est tant mieux.

Jo_Le_Tacaud

 

De la solidarité, mais pas celle là.

 

PS :

A l'heure ou Mr Castaner cherche à toute force à nous convaincre de la couleur de chemises qu'il veut voir sous les gilets jaunes l'on ne saurait comprendre qu'il veuille faire de ceux qui les porteraient des supplétifs de sa police.

 

#quiberon  @Jo_Le_Tacaud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :