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Depuis quelques années maintenant deux commerces quiberonnais se livrent à une compétition publicitaire, à une opération de marketing caritatif indécente à l'occasion des fêtes de noël : une collecte de jouets.

Grande gagnante cette année, l'agence immobilière Century 21 avec 510 jouets récoltés contre 250 seulement pour le magasin Photos Le Port.

Victoire par KO pour l'agence immobilière, victoire  célébrée en présence de Mr le Maire (dont chacun connaît pourtant le total désintérêt qui est le sien pour les affaires immobilières).

510 jouets récoltés 

Derrière cette compétition locale entre commerçants quiberonnais, une autre compétition opposait des professionnels de la pauvreté, la Croix rouge, soutenant l'opération Century 21,  et le Secours Populaire  appuyant l'initiative des Photos Le Port.

250 jouets récoltés

Pour la Croix rouge, « ces jouets seront vendus à des sommes très modiques pour les personnes en précarité, mais naturellement, seront donnés gratuitement pour les familles en situation d’urgence. Les sommes récoltées vont nous permettre de réaliser des actions essentiellement locales, comme la remise de chèques alimentaires, mais aussi des déductions de factures énergétiques, une aide qui variera de 70 à 300 € selon les cas ».

Pour le Secours populaire, «  notre association de Lorient va donner tous ces jouets à de nombreuses familles. Nous avons eu 50 % de plus de personnes dans la détresse, sachant que certaines familles ont plusieurs enfants. Nous n’offrons que des jouets neufs, que nous avons achetés ou reçus en dons. Les autres seront vendus à petits prix. Les sommes collectées nous permettront d’en acheter d’autres et de remettre aussi des colis de Noël aux familles les plus déshéritées »"

Si les intentions de la Croix rouge et du Secours populaire rapportées par le Télégramme sont exactes, chacun comprendra à quel point la symbolique du « jouet de noël offert à un enfant qui en serait privé » est cyniquement utilisée par ces associations. 

Toute la charge affective liée au don d'un jouet, par les souvenirs qui s'y attachent que l'on en ait usé soi-même ou qu'il soit celui d'un enfant ou d'un petit-enfant, est abusivement sollicitée par ces opérations.

Ce jouet que vous êtes invité à donner, que vous donnerez d'autant plus volontiers que vous espérez que l'enfant à qui il sera donné y trouve autant de plaisir que vous y avez trouvé, ce jouet ne sera pas donné.

Il sera vendu.

Cette monétisation immédiate du don matériel n'est pas seulement contraire au principe de gratuité du don, elle dénature, dans ce cas particulier du jouet de Noël, le sens de ce don sollicité par ces associations professionnelles de la pauvreté.

Que ces associations ne puissent œuvrer que des dons qu'elles reçoivent est compréhensible, que certaines en vivent l'est moins, qu'elles en viennent à user de telles manipulations publicitaires pour abuser en quelque sorte des intentions des donateurs est choquant.

Quand cette manipulation publicitaire ne s'accompagne d'aucun engagement particulier du commerçant mais relève d'une simple opération de communication commerciale  (Collecte nationale Century 21), il n'est sans doute pas dans les fonctions d'un Maire de s'y associer.

Il est encore moins acceptable de le voir aussi fêter la moins vertueuse de ces opérations s'étant déroulées sur sa commune, Photos Le Port ayant été le premier à prendre à titre individuel une telle initiative en offrant de surcroît « un portrait d'enfant » dans une logique de partage et de réciprocité.

 

Jo Le Tacaud

 

PS :

S'agissant de la pauvreté,

La pauvreté a fortement reculé dans le monde

N'en déplaise à beaucoup, la pauvreté, la vraie pauvreté, la pauvreté absolue (pas la pauvreté relative inventée par ce « seuil » statistique qui la pérennise) est largement mieux combattue par les effets de la mondialisation que par ces associations qui en ont fait un fonds de commerce.

N'achetez plus coréen, taiwanais ou chinois. En achetant coréen, taiwanais ou chinois, vous avez mieux lutté contre la pauvreté absolue qu'en faisant quelque don que ce soit à quelque association caritative que ce soit. Ces « dragons asiatiques » ont pris leur essor et leur dynamique de développement interne y contribuera désormais.

Achetez désormais des produits en provenance du continent indien (Inde, Bengladesh, Pakistan ...) pour y consolider un développement économique naissant.

Si vous ne pouvez vous empêcher de faire des dons, faites les pour l'Afrique qui, hors quelques exceptions locales, devra attendre d'avoir résolu problèmes démographiques et politiques pour accéder au développement économique.

Si vous êtes persuadé qu'il y a de la pauvreté absolue en France, championne du monde des impôts, taxes et cotisations et de leur redistribution sociale, aidez directement au cas le cas.

 

#quiberon   @Jo_Le_Tacaud

 

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